Le mardi 17 janvier 2023

LES FUTURES MAMANS DE GANGES EN DANGER

COMMUNIQUE DE PRESSE

d'Alexandre ARGUEL, Responsable 4° circonscription

LES FUTURES MAMANS DE GANGES EN DANGER

Scandale : la maternité de la clinique Saint-Louis de Ganges ainsi que le centre IVG (interruption volontaire de grossesse) ont définitivement fermé le 18 décembre 2022.

Malgré un grand appel lancé pour recruter des médecins, aucune candidature ne s’est présentée pour remplacer les deux gynécologues partis en retraite en décembre 2022. Il ne reste qu'un spécialiste à temps partiel. Trop peu pour faire tourner la maternité et le centre d’IVG, fermé dans la foulée. 

Depuis plusieurs années, la maternité était en danger car elle réalisait moins de 300 accouchements par an, le seuil minimum pour une activité. Jusqu'ici, elle avait obtenu des dérogations, faute d'autres endroits pour accoucher dans cette zone.

Donc à partir de l’année 2023, les futures mamans devront se déplacer jusqu'à Montpellier ou Nîmes avec un temps de trajet pouvant aller jusqu'à deux heures en fonction des embouteillages ! Sans compter le risque d’accoucher dans une voiture en plein hiver avec les séquelles que cela peut comporter ! 

En conclusion, les Gangeoises sont victimes de l’incapacité de l’état à trouver des solutions pour la santé du peuple français. Dans un premier temps, le privé a pu suppléer aux carences de l’état, et à ce jour, la politique de concentrations en CH ou CHU, de fermetures de lits hospitaliers et de sanctions envers les soignants amène à un désert médical qui met en danger les habitants des terroirs.


Votre Fédération de l'Hérault